La PTL 2018 by Dam et Titi

PTL 2018 - PAS DORMIR - MARCHER

Quelque-part au fin fond des Calanques en 2016 Titi prend la parole « Bon les gars, à Cham, il n’y a qu’une seule course qui me motive : c’est la PTL !». Quinze jours plus tard, on envoyait un dossier « à blanc » à Isabelle juste pour savoir si avec nos CV feraient l’affaire pour une PTL. A priori Oui !
Banco, ce sera pour 2018 !

Je me rappellerai longtemps des mots de la speakrine avant le départ « PTL is not race, it’s a human expérience »….

Tu m’étonnes, une semaine après la course je n’ai toujours pas atterri !

Nous avions initialement imaginé de boucler la course en 6 étapes de +/- 20h
Cham – Champex
Champex – Val Vény
Val Vény – Ref. de Balme
Balme - Ref. Petit Tétras
Petit Tétras – Ref. de Doran
Doran - Cham)
En réalité notre timing n’aura tenu que les…deux premières étapes, les troisième et quatrième ayant été nettement plus longues et difficiles, la cinquième longue avec peu de sommeil et la sixième courte avec pratiquement pas de sommeil.

Pas dormir, marcher !

La première journée fut celle de la mise en route (45km et 4800m de d+) notre rythme est régulier nous trottinons toutes les sections possibles. Il fait très chaud, la montée d’Albert 1er sur la moraine est magnifique, nous prenons de la hauteur en arrivant à 2700m. Nous retrouvons l’équipe BZH Aventure nos deux bretons avec qui nous avons passé la soirée de la veille au Chamoniard volant, ils semblent déjà assez fatigués. Après deux Oranginas et les sandwichs préparés la veille par Titi, nous repartons vers 14h pour boucler la deuxième partie d’étape. Après une première montée sèche et hors trace de 700m aux Grandes Autannes, C’est la montée d’Arpette 1100m de d+. Les montées sont longues mais l’ultime descente jusqu’à la base de vie de Champex d’abord dans des chaos de blocs, puis hors trace et enfin sur un meilleur chemin n’en finit pas.
Une heure avant d’arriver, une vache Suisse (plus d’une tonne) agacée par nos frontales, saute les 4 fers en l’air et nous charge ! Ma parole, elle s’est crue dans les arènes de Nîmes et vient de prendre Titi et son ptit cul moulé dans son ¾ pour un Torero ! Nous accélérons sur 20/30m, ouf elle n’a pas poursuivi son effort, l’aventure se poursuit pour nous !
Nous arrivons finalement à Champex vers 23h/23h30.
Il fait plus froid sous la tente que dehors, je grelotte, nous avalons vite fait notre soupe et filons dormir 3 heures, ce sera notre plus gros sommeil de la semaine !

Mardi matin 3h30 – Direction Val Vény, Il nous faudra aujourd’hui avaler 59km et 4800m de d+.
Je branche le téléphone et découvre le petit mot d’encouragement d’Ingrid et Sylvain du MTC ! Tous les jours jusqu’à la fin de la course ils nous auront encouragés, c’était génial. Merci les amis vous nous avez été précieux !
Même si la première nuit a été courte, nous petons le feu, enfin surtout moi ! Titi souffre affreusement de son tendon d’Achille et nous devons impérativement lever le pied. Nous nous faisons doubler par une bonne dizaine d’équipes, mais comme « little big man » est un solide, il reprend des forces après la Fouly dans la montée du Petit Col Ferret où nous croisons pour la première fois Eric et Nico (Équipe DKT). Le passage entre les petit et grand Cols Ferret est probablement un des plus beaux points de vue de la course. Le Mont Blanc est tellement plus sauvage et racé du côté italien… Cette étape est marquée par de nombreuses montées et descentes pas trop techniques et par notre seule et unique engueulade au sujet de la durée de la sieste avant Monzino. Titi m’avait envoyé des mails vantant les mérites des siestes courtes de 15 min max et souhaite en faire une de 30. Je m’insurge et gaspille une énergie inutile pour finalement céder à ses 30 minutes. On s’endort immédiatement, il me réveille au bout de 20 minutes pour me dire que je suis vraiment trop c.. il n’a pas pu dormir, moi si ! L’incident est clos nous n’en reparlerons plus, chaque temps de sieste sera accepté par l’autre jusqu’à la fin de la course. Dernière difficulté de la journée : le Mont Chétif. Il ressemble à un pic de 1000m très pentu dont la plus grande partie de l’ascension est réalisée en via ferrata, certains passages faciles techniquement réclament néanmoins du sang-froid compte tenu du vide. L’ascension est assez longue et l’itinéraire pas toujours évident, nous rattrapons pour la première fois une équipe de polonais que nous dépassons avant le sommet et qui nous doubleront dans la descente on nous perdrons du temps dans un dédale de pistes de ski !
La base de vie de Val Vény est superbe mais on nous demande de laisser toutes nos affaires dehors ! bizzare !
Nos corps revivent sous une douche brulante. Après avoir avalé notre repas, direction dodo. Il est 2h et nous ne nous accordons que 2h de sommeil, rideau !

Mercredi matin 4h – Objectif de la journée : Refuge de Balme 46km et 4600m de d+.
Réveil difficile car le manque de sommeil commence à se faire sentir. Nous déjeunons rapidement car cette journée promet d’être une des plus difficiles avec une montée au refuge Monzino sur via ferrata puis un itinéraire en terrain difficile (beaucoup de hors trace) jusqu’au refuge de Balme qui marquera notre arrivée dans le Beaufortain.
Après une petite erreur d’itinéraire nous attaquons la via ferrata au lever du jour. Elle n’est pas très difficile techniquement, nous avançons bien mais nous soufflons parce que c’est raide ! L’arrivée au refuge Monzino sera un des temps forts de la course. Nous nous trouvons devant la voie emblématique du Mont Blanc : L’intégrale de Peuterey avec ses aiguilles noires et blanche et la sortie par le pilier central du Fréney. Ça, c’est pour toi mon Galou Ferrari dans quelque temps ;-)
Après un…Orangina au refuge en compagnie de Maoro (son gardien super-sympa), nous réalisons une descente rapide avant de nous fourvoyer sur le glacier nous séparant du lac Combal en compagnie d’une équipe stéphanoise (je ne sais plus comment ils s’appellent). Nous déposons nos équipements de Via ferrata et filons au refuge Elisabetha car le mauvais temps arrive… Nous ne le savons pas encore mais nous ne reverrons le soleil que… dimanche matin avant l’arrivée.
Dormir, manger ou repartir ? Il pleut dehors, il y a des bourrasques et après une âpre discussion avec nos amis Eric et Nico, nous décidons malgré le mauvais temps de continuer ce soir le plus loin possible au moins jusqu’au refuge Robert Blanc puisque Balme semble déjà hors de portée pour cette étape.
Notre choix s’avère payant puisque qu’après deux ou trois heures le mauvais temps cesse, nous arrivons au refuge (merci Nico pour la navigation) ou après un bon repas (soupe, polenta et …Orangina) et 30 minutes de sieste nous reprenons la route direction Balme, il est 19h30. Eric souffre d’ampoules mais nous conservons un rythme rapide et régulier jusqu’aux Chapieux ou nous croisons la TDS. Il est 22H nous ne verrons pas Anne-Marie qui doit être loin devant.
Il nous reste l’ascension du Col de la Nova 1200m d+ puis une bonne descente pour arriver à Balme. Nous nous disons que nous devrions y être vers deux ou trois heures.
Je suis fatigué, épuisé, capot ouvert et phares allumés ! on décide de me mettre devant pour ne pas me perdre… La montée est horrible, c’est humide, ça monte dur, l’itinéraire est compliqué et je suis terrorisé par tous ces gens accoudés à leurs fenêtres à ma droite comme à ma gauche qui me regardent bizarrement dans des flashs ! J’ai beau me dire que je suis victime d’hallucinations, impossible de les chasser. Après 3h nous arrivons 150m sous le col de la Nova, nous sommes bloqués dans le brouillard, impossible de passer nulle part.
Nico tente un passage dans une barre rocheuse trop difficile pour être la bonne route. Titi (qui est moniteur d’escalade) le guide prudemment pour nous rejoindre à l’abri. C’est la tempête : bourrasques, pluie, grêle, brouillard, froid ! Nous sommes bloqués et tentons d’appeler le PC course via le téléphone : pas de réseau, via la balise GPS : ça ne marche pas ! Nous ouvrons une couverture de survie et nous blottissons tous les quatre les uns contre les autres dans un recoin de rocher. Nous resterons comme cela pendant trois heures à grelotter et claquer des dents jusqu’à l’arrivée d’une équipe de jurassiens qui avait reconnu l’étape et arrive au moment où le brouillard se lève. Non de Dieu, ça paraît maintenant évident mais merci les gars car nous commencions à filer du mauvais coton.
Nous arriverons au refuge juste avant le lever du jour et décidons de dormir 3h nous sommes laminés !

Jeudi 10h – Objectif : le refuge du petit Tétras (57km et 4500m de d+)
Ma parole j’ai l’impression d’avoir fait la grasse matinée. Nous avions tellement besoin de ce repos après l’épisode du col la nuit précédente…
Notre objectif était de rallier le refuge du Petit Tétras mais avec un départ à 10h, inutile de dire que si nous arrivons à Beaufort, ce sera déjà bien.
La première partie d’étape est roulante, nous la connaissons bien puisque nous l’avions reconnue au lendemain de la victoire des bleus ;-) **
Nous passons la journée avec Éric et Nico et discutons beaucoup, un début de journée très agréable. La seconde partie est beaucoup plus technique avec l’enchainement de difficultés sérieuses : Grand Mont, Pointe de la Grande Journée et Mont Mirantin. Nous faisons une petite sieste d’une heure au refuge des Arolles avant d’attaquer les arêtes de nuit. Je me réveille en train d’étouffer, cet imbécile de Titi venait de me boucher le nez car…je ronflais ! C’est pénible tous ces gens qui croient que je ronfle !
Un des organisateurs (je ne sais pas son nom…que nous retrouverons plus tard avec Renaud Lefebvre avant d’arriver à Platé) nous demande de redoubler de prudence sur les arêtes, merci du conseil c’est vraiment chaud, chaud, chaud !
Il fait nuit noire et nous attaquons une série d’arêtes vertigineuses : vide à droite, vide à gauche. Il y a intérêt de rester concentré mais nous sommes rassurés par Titi qui nous rappelle à l’ordre. Titi en situation hostile, c’est 100% de sécurité ! Il se donne tellement durant cette descente qu’après avoir terminé les difficultés il titube et finit par s’endormir en marchant. Je m’avance à son oreille… Tu as 6 minutes ! pendant lesquelles je dormirai aussi.
On remerciera Elec de l’équipe polonaise virtuose du GPS pour nous guider dans le couloir de descente du Mont Mirantin en plein brouillard et aucun point de repère. Chapeau Elec
Nous finissons par arriver à Beaufort vers 4/5h.
Eric et Nico disposent d’un formidable atout dans cette course : Anouck, l’épouse d’Éric qui est à la fois infirmière, cuisinière et logisticienne ! Elle les accueille à Beaufort avec une tonne de matériel. Alors que dans le gymnase où nous sommes installés, Titi et moi occupons 5 ou 6m2 tous les deux occupent une grande partie du milieu de terrain. Anouck a dû faire deux ou trois aller-retour pour leur amener leurs affaires. Sachant que nous étions tous les quatre, Anouck nous a même préparé de magnifiques paniers-repas et soigné mon épaule ! Merci Anouck tu as été au top pour nous deux ;-)

Vendredi 7h – Direction Doran
Nous passons la première partie de journée tous les quatre jusqu’au refuge du Petit Tétras où nous cassons la croute vers 13h, dés 13 h 05 Titi s’endormira dans son assiette. Éric et Nico un peu plus rapides partent devant. Cette étape commence vraiment à l’heure où nous aurions aimé la terminer vers 20h mais nous ne sommes qu’à La Giettaz, le plus dur reste à faire. Depuis deux heures je souffre d’une contracture musculaire très douloureuse. Je ne connais pas ce type de douleur, je n’ose pas le dire à Titi mais je ne vois pas comment je vais pouvoir continuer : c’est impossible j’ai trop mal. La montée des Aravis est abominable ! Je n’ose plus parler à Titi, je laisse passer le temps, je ferai surement demi-tour plus loin… Tant pis pour l’instant j’essaye de continuer.
Il y en a qui ont vu la vierge, d’autres Bernadette Soubirou. Qui est devant nous ? Galou Ferrari ! Lorsqu’il a senti que la roue commençait à sérieusement frotter contre le garde-boue il a débarqué sans crier gare. « Bon Dieu La Chome qu’est-ce tu fous ! Viens te mettre à l’abri, je vais m’occuper de ta guibolle ! »
J’en ai encore les larmes aux yeux, il m’a allongé à l’abri m’a grimpé dessus, et m’a massé la cuisse pendant 20 à 30 minutes.
« Maintenant, vous dormez une heure les gars ! »
Après une heure, c’est quasiment miraculeux, la douleur est très faible et nous attaquons trois heures de montée ou nous nous faisons doubler par deux ou trois équipes dont Éric et Nico, les jurassiens et une équipe du Haut Doux (eux aussi une sacrée bande de solides, toujours en mini short lorsque les températures frôlent le négatif)
Nous avons du mal à trouver le sommet de tête Pelouse que nous avions pourtant reconnue un mois avant. Nous vacillons au milieu des chaos de blocs sous le sommet.
« Titi, 6 minutes ? » Yes ! Je branche immédiatement le timer de l’iphone et nous nous écroulons immédiatement dans les cailloux.
C’est incroyable comment 6 petites minutes peuvent remettre le facteur sur le vélo !
Le jour se lève dans la descente vers le trou de la Mouche et la tête de Paccaly. Ma cuisse me refait horriblement mal à l’Ambrevetta ou Titi me masse pendant un bon petit quart d’heure, ça repart doucement jusqu’à Doran où nous arrivons en milieu d’après-midi.
La patronne qui nous reconnaît (elle a suivi la balise et s’est inquiétée des marseillais cette nuit ;-)) nous accueille avec la bise ;-)
Nous retrouvons Éric et Nico (qui souffre d’une grosse contracture) avalons repas et Orangina, dormons une heure puis repartons fissa, direction Tré l’Épaule.

Samedi 17h – Direction Cham, ça sent bon, ça sent bon !
Notre plan initial prévoyait de quitter Doran vers 4h, nous avons 13h dans la vue ! Dans le fond ce n’est pas si mal après une semaine !
Descente à Luzier rapide, montée sur le refuge de Véran où nous retrouvons une équipe de monstres « J’ura jusqu’au bout ! »
Nous nous relayons pour la montée du Colonney ou l’itinéraire n’est pas évident. Nous butons sur mur vertical de 6/7 mètres avec une corde.
Je me rappellerai longtemps ce moment-là : Claude l’ainé des jurassiens passe devant, saisit la corde à deux mains, se hisse à la force des bras, trouve de bonnes prises et franchit rapidement le passage !
Je l’entends encore : « Bon Dieu les gars, allez faut se bouger le c.., y a des bonnes prises, venez ! »
Claude tu es mon idole ;-)
Nous continuons ensemble jusqu’au sommet puis jusqu’au refuge de Platé où nous croisons Renaud Lefebvre de la sécurité accompagné de (je ne sais pas son nom…) qui vont renforcer les protections des passages précédents.
« Vous y êtes les gars, maintenant c’est gagné ! Gardez la tête haute et direction Cham, vous l’avez fait, bravo ! »
Comme moi Titi a bien entendu, ça sent bon bordel, ça sent bon !
Nous nous enfilons une soupe au refuge et dormons 1h sous une tente.
Le réveil n’est pas abominable, il est atroce ! Nous sommes frigorifiés et défaits ! Nous claquons des dents à nous faire peter l’émail, nous tremblons comme des feuilles mais on s’en fout, Cham est maintenant à un jet de pierres.
P……mon Titi on va le faire !
Le départ de Platé est violent une montée sèche de 300/400m dans les cailloux puis la descente vers le dérochoir qui est un passage équipé de cordes et de barres métalliques. Une petite montée au lac du Pormenaz, une descente puis l’ultime montée au col du Brévent. Nous sommes fatigués dans la montée mais peu importe, Titi repère un caillou grand comme une table de camping qui nous permettra de nous assoir quelques instants. Il rate le siège en s’asseyant mais réussit une magnifique roulade qui se termine dans les buissons (Ten points !) : on part dans un fou rire qui nous booste. Ça y est j’ai déjà l’impression d’entendre Ludo au micro de l’autre côté de la montagne !
Nous entamons la descente sur Cham sous le soleil et les encouragements des marcheurs. Tous les 100 m de d- Titi m’encourage « Allez man serre les dents, elle va tenir ta cuisse »
Arriver à Cham un jour d’UTMB / PTL c’est boucler les 800 derniers mètres de l’étape de l’Alpe d’Huez avec le public qui hurle et nous tape dans les mains !
On descend la rue Joseph Vallot, devant le bistrot des sports, Ray Charles (Titi vient de mettre ses lunettes noires) me retient par l’épaule « Savoure Dam, on marche jusqu’au bout ! ». Là c’est un peu comme dans un film lorsqu’on a l’impression de regarder en silence la scène qu’on est en train vivre à 200 décibels.
D’abord derrière les barrières, le futur maire de Cham (Bernard Farsy aussi heureux que s’il était lui-même finisher !) accompagné de Jean-Pierre puis Anne-Marie, Morgane, Jean-Philippe. On tombe dans leurs bras on s’embrasse, je ne sais pas si je vais arriver à contenir mes larmes… Titi ne se pose pas cette question. Je t’aime mon Titi, nous passons enfin l’arche et la ligne. C’est terminé, c’est fini, point final nom de Dieu ! Nous faisons désormais partie de la grande famille des Péteux !

Les bénévoles de l’organisation PTL, Pauline et Tout le MTC passent les barrières pour venir nous retrouver, certains pleurent comme nous, c’est incroyable ce que nous vivons ! C’est au tour de Cyril de terminer son UTMB quelques minutes après nous. Puis nous apprenons qu’Anne-Marie et Morgane ont cassé la baraque avec de super temps, bravo les filles !

Nous étions 119 au départ, 62 abandons, nous finissons 15ème ;-) place au podium et aux cloches qui ne cessent de sonner !

Nous filons à la potinière nous enfiler le menu qui nous faisait rêver depuis trois jours : Fondue savoyarde + pastis… Oui oui parfaitement !

Depuis une semaine, difficile de revenir à la réalité mais on s’accroche ;-)On vous remercie tous pour vos soutiens, SMS, Messenger, Fb et Cie…

L’équipe Marseille Trail Club / Titi & Dam

Restonica Trail by MTC

Restonica Trail en Corse ce week-end:
- sur l’UTC (110Kms): magnifiques performances de Perrine qui gagne chez les féminines et de Julien 6eme scratch et 1er V1...vous formez un superbe couple à la ville comme sur les sentiers
- sur le 69Kms: grand bravo à Daphné qui termine 3eme SEF

Bravo à vous 3 pour vos résultats
MTC Power !!!

Weekend 10-12 mai 2018 by MTC

Quel weekend riche pour notre club !!!

Tout à commencé vendredi et samedi avec les épreuves du Trail de Haute Provence:
Patrick 1er M3 sur le 77Kms et belle performance de Gaspard (23eme scratch)
Danielle 3eme Féminine sur le 45kms
- Cha (Calvin) 3eme Féminine sur le 27kms

Ça a continué ce dimanche avec le Trail de Mimet:
Søphïe 1ère Féminine du 45 kms
- Chris 1er Senior (4ème scratch) sur le 27 kms
- Lucas 3ème scratch sur le 13 et Lilas 1ère espoir

Et pour finir, à Carry sur le Trail La Calanquaise2eme place espoir pour Quentin !!

Quelle parité dans les podiums
Felicitations à toutes et tous pour ces performances et bravo à tous les membres qui ont pris part à ces courses !!

Weekend 3à juin- 1er juillet by MTC

Retour sur un weekend riche et dense du MTC dans les montagnes, par ci et par là.
- Au Mont-Blanc: bravo à JP d'être venu à bout de son bel objectif du nouveau 90Kms.
Bernard pour sa part s'offre une Trifecta comme disent les Spartan, 3 médailles de finisher (KV, 10Kms et Duo)...et Christian se régale sur le 10kms et le Duo.
Etienne s'offre une belle perf en finissant 50ème (sur 1873) sur le cross.

- A Valberg, après 3 jours de bénévolat et balisage, Patrick monte sur la 1ère place M3 sur le 28kms.

- Au Champsaur, sur le 55kms, ce sont nos féminines qui ont cassé la baraque (oserais-je dire ENCORE ???) avec les superbes performances de Søphïe et Lisa au scratch féminin, respectivement 1ère et 3ème et Yana 3ème de sa catégorie.
Heureusement, notre coach Expertrail Lionel sauve l'honneur masculin en finissant 10ème au scratch et 2ème M1.
On notera aussi la belle perf de Yannick qui franchit la ligne en 16ème position scratch.
Sur le 26Kms, Elias prend une première place Espoir.

Bravo et félicitations à tous pour vos performances, ainsi qu'à tous les autres MTCien(ne)s !!

Weekend 7-8 avril by MTC

Un weekend riche en courses du côté du MTC:
Tout d'abord, sur le Trail Sainte Victoire de belles performances de tous nos participants et félicitations à Cha (Calvin) pour sa 3ème place féminine, à Daphne 1ère Senior et Quentin 1er Espoir sur le 36 Kms et à Patrick 3ème M3 sur le 60.
Ensuite à Fréjus pour le Trail Hermes - Fréjus Esterel, grand bravo à Anne pour sa 3ème place féminine, à Lucas 1er Senior et à Bernard3ème M3.
Et enfin, un petit clin d'oeil à Francois et Jy Effe qui accrochent à leur palmarès "le défi des seigneurs", une des courses de nos amis Les Vosgirunners (74kms 2500D+)
Et une pensée à notre gazelle Søphïe qui a dû abandonner en cours de route son défi du Patagonia Run Mountain Hardwear pour soucis de santé....remets toi vite et profite de tes vacances !!

Bravo à tous ceux qui ont pris le départ ce weekend et mentions spéciales à nos lauréat(e)s !!