Plan d'entrainement pour ultra-débutants

Guilhem

Re: Plan d'entrainement pour ultra-débutants

25 nov. 2010 19:36

je vais pas en rajouter une tartine, tu as déjà beaucoup d'infos avec les posts ci dessus.
par contre faut pas forcément flipper avec les FC que tu annonces.
j'ai très souvent observé des FCMax élevées et largement au-dessus de la normale (le fameux 220 - l'âge du sujet) et inversement des sujets très performants qui ne montent que très peut (cyril z. ou olivier j. par ex)
par contre ton amie peut se rassurer en passant un test d'effort pour vérifier que le muscle cardiaque est ok.
je serai plus attentif à sa FC repos qui me semble un peu élevée (les causes sont multiples : capital génétique, cigarette, stress, alcool et surtout sédentarité à outrance !)
ce qui est intéressant c'est qu'on peut à tout à âge réussir à faire baisser sa FC au repos.
Serge Girard : http://www.serge-girard.com/index.php qui parcourt la planète depuis plusieurs années sur des projets hallucinants à raison de 70/80km par jour explique qu'il a observé une baisse étonnante de cette valeur ces dernières années.
et puis surtout : coooooool raouooooool ! du plaisir, du plaisir et que ça !
va pas nous la foutre en vrac avec des conneries d'entraînement de sportifs ! c'est pas bon pour la santé !

LAURENT

25 nov. 2010 20:16

Guilhem a écrit :a pas nous la foutre en vrac avec des conneries d'entraînement de sportifs ! c'est pas bon pour la santé !
il a raison car après c'est toi qui morfleras tu sauras son tortionnaire ( je sens qu'il va faire le ménage repassage :D :D )
VIE LA CARTOUCHE

Stephio

25 nov. 2010 20:45

Ok, ok, j'ai bien noté, surtout du plaisir lors de la course... ne pas dégouter avec un plan d'entrainement de sportif.. :D
Pas forcément s'inquiéter des valeurs de FC constatées mais un petit passage par le médecin ou le cardiologue pour s'assurer que tout va bien ne serait pas du luxe. ;) Essayer de se passer du Cardio et le faire à la sensation.
Pour les éventuelles micro séances, j'envisageai introduire du 30/30 voir juste du 30/45 en douceur et de façon fun :P je vais tenter le truc pour voir comment ça réagit car pour le moment son coeur met 1000 ans pour redescendre de quelques puls.
En tous cas merci pour vos conseils et témoignages. :)
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo

Claude

25 nov. 2010 23:47

coucou Steph,
je me mêle et je suis gêné de dire le contraire des autres - c'est donc que je dois avoir tort :mrgreen:
En fait , pour une ULTRA débutante - qui n'a donc jamais fait de sport ou si peu ? -
je conseillerai de garder le cardio, et de faire tout le contraire de séances fun , hélas !
Avant tout pour apprendre à son coeur à travailler dans des plages de fréquences plus raisonnables...
Hors de toute autre considération ,j'avoue que c'est une belle perf' de pouvoir monter au dessus de 200 puls , mais dans le cas de ta copine , il me semble que ce soit surtout un signe de sur-régime pas très bon pour son palpitant et pour sa nouvelle carrière d'athlète. Monter dans les tours ça se mérite :D
A sa place je ferai des séances de jogging en m'évertuant à rester sous les 160 , et encore j'aurai plus tendance à dire 150.
C'est vrai que ça parait très ingrat , dans les faits ça va être une alternance de jogging lent et de marche , mais dans une vue à moyen terme les progrès vont être plus homogènes et il ne faudra introduire des séances de "fractio" que lorsqu'elle pourra tenir les 150 puls en courant aux alentours de 10 km/h.
Si elle veut se faire mal ,faites de la PPG ensemble : gainage , chaise ,abdos , pompes ... :D
Le but des séances de vitesse c'est d'améliorer les capacités de vitesse , pas de débuter en sport...il me semble...
( faites ce que je dis... je sais ...ça va :lol: )

LAURENT

26 nov. 2010 08:12

oui claudio a raison ;)
VIE LA CARTOUCHE

jean pierre

26 nov. 2010 08:40

je me mêle et je suis gêné de dire le contraire des autres - c'est donc que je dois avoir tort
Mais pas du tout Claude : c'est exactement ce que je clame ! avec Guilhem et d'autres !
"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."
Frédéric Dard.

devey

26 nov. 2010 09:51

tout le monde a raison ;)
endurance lente exclusive(6mois bon poids)
si cardio , je ferai plus fort que claude :D et donc 140puls a ne pas depasser
ce qui revient certainement a marcher pas mal
si a la sensation footing marche /course sans effort(des qu'on souffle :marche)
normalement au bout de qqes mois la vitesse va grimper et le coeur sera au meme niveau: progression ;)
en plus se donner un objectif (realisable),ouvrir un carnet d'entrainement(pour suivre evolution)
l'objectif premier a atteindre est de se faire plaisir et que le jogging devienne necessaire a la personne
exemple: mon epouse qui ne courait pas du tout (10metres :tete rouge , des camoins dans les oreilles , aucun passe sportif ) a realiser marseille /cassis apres 3 ans de jogging (2h 15) . en3 annees elle est passee d'une distance de dix metres a 20km 300(les doigts dans le nez :D ). faut pas etre presse :lol: jm

pfx

26 nov. 2010 10:15

Devey, la voix de la sagesse. Tout à fait d'accord avec un cardio surveillé à 140 / 150 max et une alternance de course lente et marche parfois accélérée en gardant permanent le plaisir de profiter de la nature.

Oublier les velléités de performances.
Les progrès viennent en récompense
Le plaisir s'accroit en conséquence.
Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!
"Si vis amari, ama"

Stephio

26 nov. 2010 12:47

C'est super d'avoir plusieurs avis différents,
cela permet d'alimentent le débat,
à l'arrivée, faut-il ou ne faut-il pas
dépasser un %FC quand on est débutants ?

Merci pour tous vos précieux conseils,
que j'appliquerai dés le prochain réveil,
Pfx, total maitrise dans la rime,
Sans aucun doute c'est pour la frime,
:D
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo

pfx

26 nov. 2010 14:54

Stephio a écrit : Pfx, total maitrise dans la rime,
Sans aucun doute c'est pour la frime,
:D
.... STEPHIO ...
Tu es mal placé
Pour me critiquer
Car la rime aussi
Est de tes amies

.... STEPHIO .....
Tu es vraiment épatant
Et bourré de talents
Photos .. course à pied
Que tu sais exceller
Ne sont pas de la frime ..
Et c'est pas pour la rime !!!

:) :) :) :) :) :) :)
Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!
"Si vis amari, ama"

Répondre