Bilan 2010

florent.sourbier

Re: Bilan 2010

19 déc. 2010 12:09

Christophe I. a écrit :C'est quoi ce site de statistique ce sont des potes de Wikileaks?
Quand tu as fait l'UTMB, ne t'es tu pas demander comment il faisait pour calculer juste avec ton nom tes points UTMB acquis au cours des deux années précédentes? Avec ça ou une base de donnée similaire. Bienvenue dans l'air du numérique...
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

devey

19 déc. 2010 13:20

Re: Bilan 2010 en 10 questions : on refait l’année d’ultra

1) Quel est votre meilleur souvenir perso de l’année 2010 en matière d’ultra (OFF et courses confondues) ?

ut2m

2) Quelle est la grande leçon que vous avez tirée de 2010 ? (en gros, ce dont vous allez inévitablement tenir compte à l’avenir, et ce, dès 2011)
ne pas tomber

3) Quelle est votre meilleure perf de 2010 ? et finalement, pourquoi ? (héhé, je suis assez content de cette question à rebondissement)
ultrachampsaur

4) Quelle est la perf qui vous a fait vibrer en 2010 ? (bon, j’avoue, je n’aime pas trop ce verbe « vibrer » qui sonne un peu creux, mais vous m’avez compris : la perf qui vous a subjugué, quoi)

barcelone f.c ou espagne en foot (presque pareil)

5) Quel a été le plus beau moment de course que vous ayez vécu en 2010 ?

trail du luberon 42km de poursuite avec andre ferriere et un ecart de 30s en ma faveur a l'arrivee
6) Quelle a été la plus grosse déception difficile à avaler en 2010 ? qu’en avez-vous retiré ? (bon, ça renvoie un peu à la deuxième question, c’est vrai)

pas de deception mais l'alea de la chute au trail des melezes (pouce casse et cote droit demantibule d'ou sciatique)
j'aurai pas du faire cette course apres une grosse semaine d'entrainement

7) Quel mot choisiriez-vous pour qualifier votre saison d’ultra 2010 ?
alternative

8) Quel sentiment éprouvez-vous en regardant l’ensemble de votre saison d’ultra 2010 ? (en un mot)

bonheur

9) Quel conseil donneriez-vous à un novice en ultra, que vous n’auriez pas donné avant 2010 ? (bon, oui, ça ressemble un peu à la question 2, et un peu à la deuxième parite de la question 6, mais en se creusant la tête, vous pourriez avoir encore d’autres idées, non ?)
te presse pas

10) Si 2010 était à refaire, que changeriez-vous dans votre saison, ou votre manière d’aborder la saison ?

eviter les vols planes

devey

19 déc. 2010 13:24

C'est quoi ce site de statistique ce sont des potes de Wikileaks
je suis alle voir ils m'ont oublier des ultra zut alors :D jm

Christophe I.
**

19 déc. 2010 14:05

1): Belvès avec ma femme
2): ne pas en faire trop (4 dossard dans l'année: Ubaye snow trail / Belvès / GRP / GRR)
3): La Diagonale
4): Le courage de mon fils aîné à partir à 17 ans faire des études en Belgique, seul!
5): Chacune ont eu leur lot, une émotion particulière pour le GRP: cher pays de mon enfance
6): être inscrit au trail du verdon, et ne pas y aller (peut-être cette année!?)
7): de nouveaux parcours, la diversité
8): content, la découverte
9): tout est possible
10): être plus régulier dans la manière de m'entraîner
" il n'y a d'être, que d'être en chemin "

serialtrailers
**

19 déc. 2010 14:22

1) Quel est votre meilleur souvenir perso de l’année 2010 en matière d’ultra (OFF et courses confondues) ?

Y’en’a pas ! Le souvenir n'étant qu'une défomation de la réalité (si elle existe !)

2) Quelle est la grande leçon que vous avez tirée de 2010 ? (en gros, ce dont vous allez inévitablement tenir compte à l’avenir, et ce, dès 2011)
continuer de se perdre ! :D

3) Quelle est votre meilleure perf de 2010 ? et finalement, pourquoi ? (héhé, je suis assez content de cette question à rebondissement)
celle de mon opération ! :D :oops:

4) Quelle est la perf qui vous a fait vibrer en 2010 ? (bon, j’avoue, je n’aime pas trop ce verbe « vibrer » qui sonne un peu creux, mais vous m’avez compris : la perf qui vous a subjugué, quoi)

l’équipe de France et domenech (il est génial !!!!) (Surtout public et politiques !!!!)Plus c.. tu meurs …
argh !, j'fais une criiis....

Perso aucun, sinon celles des autres (leurs récits)
6) Quelle a été la plus grosse déception difficile à avaler en 2010 ? qu’en avez-vous retiré ? (bon, ça renvoie un peu à la deuxième question, c’est vrai)

pas de déception,( il faut avoir de l'espoir pour avoir des déceptions !)
...
8) Quel sentiment éprouvez-vous en regardant l’ensemble de votre saison d’ultra 2010 ? (en un mot)
....

9) Quel conseil donneriez-vous à un novice en ultra, que vous n’auriez pas donné avant 2010 ? (bon, oui, ça ressemble un peu à la question 2, et un peu à la deuxième parite de la question 6, mais en se creusant la tête, vous pourriez avoir encore d’autres idées, non ?)
fais ce que tu veux, mais fais le pour toi

10) Si 2010 était à refaire, que changeriez-vous dans votre saison, ou votre manière d’aborder la saison ?

rien à changer et pour se comparer le kiki, 12072 km et 198486 D+ 196792 D-(à ce jour)
Le nombres ne veulent rien dire, sauf pour les kabbalistes mystiques !!!

Pascalpenot

19 déc. 2010 17:49

Le OFF dans le Queyras avec le Marseille Trail club... (avec l'espoir 1. d'un Queyras MTC 2011 2.être dispo pour ce week end là!)

2) Quelle est la grande leçon que vous avez tirée de 2010 ?
Que l'art d'un entrainement réussi consiste en une gestion fine de la fatigue, qu'il est difficile de construire une planification pour parvenir a être au pic de forme le jour J

3) Quelle est votre meilleure perf de 2010 ? et finalement, pourquoi ?

L'Ultra travail du Verdon. Pourquoi? le temps (16h22 pour une estime de 17h30/18h) - la place : 3eme V1.
Bref pour une course qui se voulait préparatoire au GRR, alors que je pensais être encore en préparation et imparfait dans mon niveau de forme, j'ai cartonné en étant le premier surpris.

4) Quelle est la perf qui vous a fait vibrer en 2010 ?
perf personnelle : aucune. Dans le monde du trail, le record du kilimandjaro de Killian Jornet

Les 10 derniers kilomètres du Verdon ou j'ai du courir avec efficacité pour éviter d'être rattrapé par un concurrent qui m'avait en ligne de mire et que je savais intrinsèquement plus rapide que moi. Une bonne "jouissance" de compétiteur!

D'avoir raté le grand raid de la réunion, objectif de la saison. j'en ai retiré que planifier une saison sportive sur une durée aussi longue avec un objectif unique était trop difficile pour un amateur de l'auto-entrainement comme moi.

Zéro blessure

Objectif principal de préserver ma santé physique a été pleinement satisfait. aucune blessure. je crois avoir trouvé le bon dosage. reste a savoir mieux organiser ce dosage et maitriser la fatigue (centrale notamment). Apprendre à mieux gérer la périodisation et les effets de surcompensation pour être plus performant le jour J de la compétition

9) Quel conseil donneriez-vous à un novice en ultra, que vous n’auriez pas donné avant 2010 ?

Méfie-toi fortement des modèles d'entrainement ULTRA proposés par les magazines notamment : WEC, plan d'entrainement UTMB, conseils de champion, etc... Aucun ne tienne compte de l'individualisation, de ton niveau de compétence à gérer ton propre entrainement et de ton niveau physique, à travers lui de ta faculté de récupération d'une charge d'entrainement forcement bien plus faible que celle d'un élite.
Pour avoir voulu en modéliser quelques uns en 2009, je me suis cette année la, brulé les ailes avec une longue blessure qui m'a fait douté pendant 8 mois de ma capacité à pouvoir "recourir longtemps".

Effectuer une programmation annuelle non plus sur une périodisation unique (trop longue), mais une périodisation multiple, fragmentée par objectif (3 cycles pour 2011 : 6666/La ronde des cimes Andorre/diagonale des fous).

Également, l'année 2010 j'ai constaté qu'a 45 ans j'avais atteint les limites de mes capacités à progresser d'année en année. Aussi pour les entrainements 2011, outre l'objectif principal de programmation visant à "être en forme je jour J", il va s'opérer un changement dans la finalité : passer du "faire mieux en terme de performance que l'année précédente" à "maintenir ses qualités cardiaques et musculaires". En clair, ne plus chercher à améliorer sa Vo2max mais plus simplement l'empêcher de régresser... bien vieillir, quoi!

LAURENT

20 déc. 2010 09:35

Alexandra a écrit :Ah je connaissais pas ce site slc, c'est un site pour se comparer le kiki ?
le kiki de tousssss les kikikikiki
kiki-1.gif
kiki-1.gif (31.6 Kio) Vu 2796 fois
vive la cartouche

BOB MORANE

01 janv. 2011 21:37

Les stats:

Course a pied / trail: 2058 km pour environ 55000 m de d+
vélo: 2585 km entre VTT et RPM (cours en salle) 58 cours dans l'année
natation en mer uniquement (non quantifié)
pas mal de vélo elliptique et autres cardio en salle.
nombre de jours d'entrainement par semaine: 4,54 (compet comprises) pour environ 6h1/2.
21 courses dans l'année dont une majorité de trails courts.

analyse / bilan:

Un peu plus de volume qu'en 2009, mais surtout encore autant de séances dites de "qualités" notamment sur piste.
Certainement trop de séances "qualités" (trop de cartouchages ;)) au détriment des séances d'endurance fondamentale permettants l'assimilation des séances de qualité; malgré cela je pense une gestion de l'entrainement relativement correcte mais toujours vraiment a la limite du surentrainement (impression de stagnation ou de regression lorsque la limite est atteinte...), une limite dépassée quelques fois et caractérisée par des périodes de grosse fatigue ou de saturation mais pas trés longues( 4 dans l'année: deb juin / deb juillet / mi octobre / mi decembre)

Le plus important: aucune blessure m'ayant permis d'être assez régulier tout au long de l'année, et une meilleure gestion de la période "pic de forme" le jour de l'objectif mais ce point reste encore nettement a améliorer au même titre qu'une meilleure maîtrise du seuil de fatigue ainsi que de la gestion des périodes de récup. Peut-être qu'un peu plus de sagesse ou d'expérience pourrait permettre cela...

riri51

01 janv. 2011 22:01

A moi de jouer! 8-)

Le tour de la grande casse

j'aime pas le marathon...et de moins en moins courir sur la route!

aucune idée

le triplé de christophe lemaitre aux championnats d'europe(100m/200m/ relais)

la traversée des névés sur l'ultra du champsaur et les superbes paysages vues sur le tour de la grande casse.

mon premier abandon sur l'ultra du champsaur...à cause d'ampoules!!!

"tranquilou"

?

prends soin de tes pieds!!!

TANO akileine sur les pieds pendant 15 jours avant chaque course objectif!!! :lol:

devey

01 janv. 2011 22:23

voila le mien
course a pied 3027km dont 65,7% en trail..tout ca en 383h48 pour 107 40+ et en 218 sorties
79h42 en competition
2 visites chez l'osteo ( premieres fois) pour cause de sciatalgie resultant de ma chute aux melezes
3 beaux offs ut2m vercors calanques
2 belles courses luberon ultrachampsaur
jm
une annee alternative...des bons et des pas bons moments

Répondre