un plan (juin, juillet aout) pour l'UTMB

Pierre

un plan (juin, juillet aout) pour l'UTMB

ven. 5 juin 2009 00:37

salut à tous et surtout aux futurs UTMBistes du club! ;)
voici le plan d'entrainement que je me suis fait, pour préparer ce grand RDV de l'UTMB fin aout!
J'ai essayé dans ce plan de conjuguer un plan classique avec toutes les sorties club (queyras, GR20) et aussi avec les courses club (les Mées, la Merrell)
Biensur, un plan comme ça est qd meme assez lourd! ...c'est tout à fait normal d'etre fatigué et pas à 100% sur les courses comme les Mées et surtout la Merrell!... mais il faut bien etre à l'écoute de son corps...dès qu'on sent une grosse fatigue physique, il faut ne pas avoir peur de faire sauter un jour ou 2!! ...je pense notamment à la semaine dans les Alpes, qui arrive après le très dur GR20 en 4 jours et encore après bcp d'autres efforts (TMB,...); si je suis vraiment fatigué pdt cette semaine (à 3 semaines de l'UTMB!!), je n'hésiterai pas à couper et à faire seulement des footings dans les Alpes...;)
Toutes vos questions et vos remarques seront les bienvenues! :)
Fichiers joints
plan d'entrainement UTMB.doc
un plan pour juin, juillet et aout
(69.29 Kio) Téléchargé 170 fois

Akunamatata

Re: un plan (juin, juillet aout) pour l'UTMB

ven. 5 juin 2009 05:16

salut Pierre,

merci de partager ton plan d'entrainement, je trouve qu'il est bien varie (discipline, volume, intensite, recup et tourisme 8-) ).
ca serait bien de pouvoir avoir a la fin de la semaine un recapitulatif des heures par discipline afin de mieux saisir la planification sur plusieurs semaines (mesocycle) et mieux discerner ainsi les montees en charges et semaine de recup.

Voir ici un exemple (ppt) de planif (imbrication microcycle + mesocycle, slide 15 a 20), sans aller jusqu'a ce detail il est bon de voir sa planif avec une vue globale et locale ;)

ca serait interessant d'avoir aussi l'alimentation specifique qui va avec (cure de x ou y ?)

Ton volume d'entrainement est toujours a tomber a la renverse, si je faisais pareil je serai epuise au bout d'1 mois :mrgreen: , je tourne en moyenne a 10h par semaine 60% CaP le reste Natation, Velo), il me faut plus de recup pour mon cas aussi.

L'enchainement GR20 Alpes me parait un peu ambitieux (notamment le bloc mi aout)
profiter peut etre du TMB sur 3 jours pour regler ton pb d'alimentation de UTMB 2008 ?

voili voilou :)

ah si une derniere chose, pour ma part je suis adepte du "faites ce que je dis pas ce que je fais" (je ne fais pas de plan d'entrainement :roll: :mrgreen: )

So et Jf
*

ven. 5 juin 2009 06:55

Ouf c'est vachement lourd..

Pour nous c'est beaucoup plus light et surtout adapté à nos possibilités (boulot, enfants, etc...).
Depuis février c'est une course tout les 15 jours avec en fait pas trop de charge entre les deux, 2 sorties ensemaine et une ou deux le WE (ppalemt VTT) et aussi en moyenne 2 séances de natation par semaine.

Après les Mées nous faisons le Bat 74 sur 5 jours, ce sera suivi par la traversée de mélèzes fin juillet et après c'est footing et vélo jusqu'à UTMB, on fera du jus..

On verra bien ce que cela donnera, nous ne voulons pas que cela devienne une trop grosse contrainte et comme JM, les plans d'entrainement et nous ça fait deux..

Jf

Nb. Perso déjà depuis février il a fallut que je fasse quelques micro coupures pour récupérer, début de blessure ou sensation de fatigue, comme le dit Pierre à ''l'écoute de son corps'

Mos

ven. 5 juin 2009 11:00

Salut Pierre,

Beau programme chargé ;)

Mais je suppose que l'objectif qui va avec est très ambitieux.

Perso, je vise entre 32 et 36h avec 3 à 4 sorties par semaines tout en travaillant sur l'optimisation du portage et la gestion des ravitos. :?:
Cédric
Mon Blog: Les Ultra Trails de Mos

riri51

ven. 5 juin 2009 13:26

Perso,pour l'instant entre la galinette et le trail de la sainte victoire: 2/3 séances par semaine (VMA/seuil/sortie longue).
Depuis le TSV, une course tous les 15 jours et 2 sorties en semaine (vma/endurance fondamentale 1heure) à l'occasion un peu de vélo route 2 heures maxi...mais bon pour l'UTMB je n'ai pour objectif "que" de terminer.

Par contre après la pénitentissime, je compte mettre une sortie longue de 3H/4 heures tous les 15 jours et rajouter du vélo de route (sortie de 3/4 heures) et des randos en famille à la montagne de 5/6 heures.

...rien de comparable avec le super plan de Pierre, assez proche de celui de JF et so, en gardant la stratégie d'akuna "rien de trop précis" juste suivre une trame

raphaël

ven. 5 juin 2009 15:03

J'en ai les jambes lourdes rien qu'à lire le programme :lol:
Déjà dès le début d'année au moment du post sur les objectifs annuels, avec soit une compet' soit sortie longue chaque semaine :shock: je m'incline : bravo les gars ... pour moi à ce rythme c'est tendinite et ketum assuré (voir pire : divorce ... mais là, c'est une autre histoire ;) )

LAURENT

ven. 5 juin 2009 15:11

OULLLLA LE PLAN DE FOU
vive la cartouche

Pierre

ven. 5 juin 2009 16:05

oui les gars, c'est sur que c'est assez chargé comme plan!...je l'allègerai donc en fonction de l'état de fatigue...
juste un truc qui me parait important à rajouter:
l'année passée (2008) je ne m'étais pas fait de plan...marchant plutot au feeling (comme le dit JM), en enchainant le Queyras, le GR20, la Merrell...et la semaine ds les alpes avec le Chaberton en prime (ça, je pense que c'était franchement de trop car à 1 mois de l'UTMB, donc de la fatigue et un rythme inadapté à celui de l'UTMB!)
et je me rends compte que ce n'est pas pareil qd on met les choses sur le papier! ;) en détaillant tous les jours (meme en mettant des jours de REPOS!) ...car comme ça, on n'oublie rien...on peut bien voir les phases ds l'entrainement...
car je pense, que l'année passée, forcément, je m'étais un peu laissé aller...m'entrainant pas assez...
donc, meme si votre entrainement est plus light, je vous conseille de vous faire un plan détaillé! ;)

Courpatas
**

ven. 5 juin 2009 17:14

Olà
Beau et costaud, le programme !... Va falloir manger des bananes :D !
Mais, t'as fait une erreur le samedi 25 Juillet... [Samedi 25 juillet Séance de seuil : 30’ Echauf- 3x10’ en colline (récup 2’)"]
Premièrement) Le MB, c'est pas une colline ! Secondo) Il se grimpe pas au seuil !... :lol: :lol: :lol:
Par contre t'as bien fait de mettre "REPOS" le dimanche 26 juillet... :D
A domani !

Pierre

ven. 5 juin 2009 17:28

Courpatas a écrit :Olà
Beau et costaud, le programme !... Va falloir manger des bananes :D !
Mais, t'as fait une erreur le samedi 25 Juillet... [Samedi 25 juillet Séance de seuil : 30’ Echauf- 3x10’ en colline (récup 2’)"]
Premièrement) Le MB, c'est pas une colline ! Secondo) Il se grimpe pas au seuil !... :lol: :lol: :lol:
Par contre t'as bien fait de mettre "REPOS" le dimanche 26 juillet... :D
A domani !

yes, pour le Mont Blanc on en reparle demain! ;)

Retourner vers « Plans d'entraînement »