un plan (juin, juillet aout) pour l'UTMB

Patrick
**

Re: un plan (juin, juillet aout) pour l'UTMB

05 juin 2009 17:30

salut
quand je vois ce plan d'entrainement , il reste du temps pour le travail :lol: :lol: :lol:
et je parle pas de la famille :lol: :lol: :lol:

Pascalpenot

05 juin 2009 22:20

Avis pèles-mèles

Evidemment tout cela avec un stratégie alimentaire pré WEC et post WEC pas trop étudié. (je ne pense pas qu'au le WEC du Queyras, avec la bande de joyeux MTCistes quela récup se fera sur de la St Yorre...)

Repos veut dire repos donc pas d'activité physique, natation comprise et si possible couché tot (21/22h au max). donc REPOS+NATATION égale pour moi NATATION

Jusqu'au TMB du 18/19 juillet tu es (à part les 4/5 juillet ou c'est juste en dessous du WEC) en WEC tout les week end(!!!) avec en semaine 1 à 3 jours de repos seulement, voire 0 (cause natation) après le Queyras.

Ton travail au seuil n'est pas précisé.
- Spécifique (à privilégier en période spécifique (70/75% VMA)?
- AL2- (80/85%)?
- AL2+ (90/95%)?
De plus ton plan seuil n'évolue pas, au contraire il regresse (4 séances respectivement 36', 36', 30', 30').

Pour ta VMA moyenne, ton temps de récup est short. Si l'on reprend la méthode des Temps limites VMA développée par véronique billat tu travaille sur TlimVMA de 10 minutes, Bref tu es presque Gelebrelassié!

je peux peux me permettre deux conseils :
- de la VMA courte (1' max) est suffisante pour des rappel VMA (on est plus en période générale de développement de la vitesse) pour des temps de travil de 15 à 20 minutes (Tlim 6 à 8 minutes) selon niveau.
- les séances au seuil spécifique et AL2- sont à privilégier en période spécifique. le seuil spécifique notamment offre l'intéret de travailler ses allures (que tu retrouvera sur les parties roulantes de l'UTMB) et permet surtout d'optimiser le cross over point.

Pour finir , ta dernière semaine avant l'UTMB (pour ne parler que de cet objectif) n'est pas adaptée à une stratégie d'optimisation de glycogène basé sur le principe de la fénêtre métabolique.

Si tu veux t'attaquer au WEC, il faut savoir qu'il faut les espacer de 4 semaines (voire 3 pour les rodés de l'ultra); chaque WEC selon intensité, durée et fatigue devant être suivi de plus ou moins 4 à 8 jours de repos complet.

Quand je vois ta programmation jusqu'au 18 juillet tu va finir fatigué avec au mieux des sotcks de glycogènes assez bas, au pire des déficiences micronutritionnels certaines et un éco-système intestinal en piteux état.

si j'ai le temps ce WE, je ne te ferai pas une proposition (je ne suis pas entraineur) mais reprendrai ton plan en te disant comment je concois ma planification

Pour finir un lien à méditer (si je ne me trompe pas, il me semble que le réputé physiologiste auquel Denis Riché fait référence est Guillaume Millet.... le créateur des WEC!)
http://blogs.endurance-mag.com/redactio ... on-de-dose

Pierre

06 juin 2009 00:20

Pascalpenot a écrit : si j'ai le temps ce WE, je ne te ferai pas une proposition (je ne suis pas entraineur) mais reprendrai ton plan en te disant comment je concois ma planification
ok Pascal volontiers! On pourra en discuter ensemble! ;)

jean pierre

06 juin 2009 06:30

Pascal tu m'as l'air de bien maîtriser la globalité d'une prépa dans toutes ses dimensions, physiologiques, nutritionnelles.....Et si tu faisais bénéficier tes acquis aux membres du MTC demandeurs ???
Et que tout le monde lise l'avis de Denis Riché que tu as annexé !!!
"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."
Frédéric Dard.

Akunamatata

06 juin 2009 07:14

c'est marrant que vous vous en rendez compte maintenant mais ti boug' chapeau la paille c'est un sacre competiteur sur le long.
Je me rappelle de notre conversation sur l'UTMB 2008 (ou j'en ai chi... des horloges style renaissance) il a envoyé fort au debut puis apres comme c'etait la premiere et comme il n'etait plus dans le rythme, il a fini en rando tranquille en 33h.
Il va faire un bon score cette annee (dans les 100 amha).
En plus au niveau dietetique il en connait un sacre rayon, rien que de voir le titre du dernier livre de D.Riche, j'ai mal a la tete :mrgreen:

LAURENT

06 juin 2009 09:31

OULLLLAAA C EST COMPLIQUE VOTRE TRUC
vive la cartouche

phiphi

06 juin 2009 09:42

moi aussi je suis lâché lolo!

en tout cas ça a l'air super intéressant.

après la mise en pratique, C autre chose.

ça serait sympa de faire une piqûre de sensibilisation, peut-être à l'occasion d'une soirée à la rentrée ???

flogino

06 juin 2009 11:01

C'est sûr que là ça se complique...
Nous n'avons certes pas tous le même niveau, les mêmes envies, les mêmes libertés...
Mais il est bon de s'inspirer des "Rex" de chacun...
Moi j'attaque le WEC peinture chambre... après le WEC jardinage, l'enchaînement ne me fait pas peur... ! par contre je risque d'être cramoisi pour la Merell...à suivre... trop peu d'entraînement...
Bon courage à vs tous...
@+ flo

Pascalpenot

06 juin 2009 13:59

Pour ceux qui veulent un peu d'explication sur la notion de Tlim développée par V. Billat c'est la :

http://www.ultrafondus.fr/index.php/Ent ... illat.html

(pierre j'essaie de te répondre en soirée)

riri51

06 juin 2009 14:03

Comme Flogino, j"ai un peu peur car en prépa merrell, je compte enchaîner "3 weekend choc": couler la dalle; monter le cabanon de jardin et refaire la cuisine :D ...plus sérieusement je trouve les infos de Pascal supers interessantes ...et effectivement une petite rencontre questions + débat sur ce thème me semble super à l'occasion!

Répondre