un plan (juin, juillet aout) pour l'UTMB

Pascalpenot

Re: un plan (juin, juillet aout) pour l'UTMB

06 juin 2009 22:02

salut près'

Voila comment je construirai mon plan si j'avais la même programmation imposée que la tienne.

pour la construction, j'ai résonné comme suit :

1. J'ai demarré par les passages obligés (Queyras, Merrel, TMB, GR20, UTMB).

2. j'y ai collé les REPOS après et avant (les 4 jours après pourront s'allonger à 6 voire 8 jours selon sensation)

3. j'ai collé une séance de VMA à J-5 de chaque objectif pour profiter de la fenêtre métabolique en vue d'optimiser la saturation de glycogène

4 enfin j'ai comblé les trous en tachant de respecter les principes suivants :
- 3 a 4 entrainement par semaine (ce qui fait en gros, 1 entrainement/1 jour de repos)
- repartir la charge des séances entre séance lente, séance qualité, séance endurance, séance technique/spéciique en m'adaptant à la programmation des WEC.
- essayer de planifier un séance de rappel qualité (VMA ou seuil) par semaine, voire tous les 10 jours
- Varier les séance VMA tout en restant dans un format court suffisant pour le rappel VMA
- avoir une progression dans la durée des séance seuil.

Il va de soi que ce plan est adapté à ma façon de courir et de m'entrainer (orienté uniquement Ultra).
sur la base de cette méthodologie, à toi de parfaire le tien

Dénivement
Fichiers joints
plan-objectif-pierre.xls
(22.96 Kio) Téléchargé 101 fois

Pierre

06 juin 2009 23:47

merci pascal! c'est super sympa! je vais étudier ça de près... ;)

LAURENT

07 juin 2009 10:07

putain c est plus complique qu'un réglage d une f1 :lol:
vive la cartouche

Pierre

07 juin 2009 10:22

LAURENT a écrit :putain c est plus complique qu'un réglage d une f1 :lol:
T'inquiète Lo! je vais un peu simplifier tout ça! ;)

jean pierre

08 juin 2009 07:29

et effectivement une petite rencontre questions + débat sur ce thème me semble super à l'occasion!
D'abord Flo et Riri quand on a datcha dans les collines, on assume et on pleure pas sur les travaux à fournir :ugeek: Ensuite Lolo ne t'affole pas sur la rhétorique des plans d'entraînement : pour la compréhension, c'est un pb de jargon et de qq notions physiologiques de base. Et donc à ce propos, Pascal pourrait initier un cycle d'initiation permettant la compréhension par tous des notions physio-métaboliques qui sont à la base de l'entrainement trail.
"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."
Frédéric Dard.

Mos

08 juin 2009 17:12

Salut!

Bravo Pascal.

Une chose est sûre (en tout cas je l'applique systématiquement) pour terminer un ultra

Mieux vaut arriver reposé et peu entrainé que surentrainé.

Je pense que je vais me précipiter sur la conférence de G MILLET au Mercantour.
Quant à D. RICHE pour l'instant j'assimile les bases 50g de glucides par heure (Sport et Vie)

Bonne prépa à tous. :lol:
Cédric
Mon Blog: Les Ultra Trails de Mos

Pascalpenot

09 juin 2009 17:23

salut Mos
Pour la conférence de Gui, si tu pouvais amener de quoi prendre des notes et me faire un compte rendu par MP, je serai un homme comblé... ses travaux sur la fatigue centrale, périphérique, quel méthode d'adaptation à la gestion de cette fatigue m'interessent... En attendant son livre, peut être un jour qui syntéthisera tout ça.
Modifié en dernier par Pascalpenot le 09 juin 2009 20:54, modifié 1 fois.

thomas

09 juin 2009 17:52

moi tous ceci ne m atteint pas avec mon hygiene de vie irreprochable ,ma vie de moine je dirais :!: :lol:
cela me passe pardessus la tete .je vous admire car vous etes capable de sacrifier des mois a votre prepa ,a votre alimentation tous ca pour une course moi j en suis imcapable vraiment bravo, meme pour l utmb qui reste la reference , et que je ferai surement un jour , cela reste toujours une passion et un plaisirs et pour moi c trop prise de tete mais total respect parce qu il faut une sacre volonté

Mos

10 juin 2009 18:47

Pascalpenot a écrit :salut Mos
Pour la conférence de Gui, si tu pouvais amener de quoi prendre des notes et me faire un compte rendu par MP, je serai un homme comblé... ses travaux sur la fatigue centrale, périphérique, quel méthode d'adaptation à la gestion de cette fatigue m'interessent... En attendant son livre, peut être un jour qui syntéthisera tout ça.
Salut Pascal,

Je pense qu'on va pouvoir faire quelque chose entre Jean Marie et moi 8-)

A bientôt
Cédric
Mon Blog: Les Ultra Trails de Mos

Nath & laurent

10 juin 2009 21:23

Bonsoir,

dans le plan d'entrainement il n' y a plus de VMA longue (comme 6 à 8 fois 600m) mais que de la VMA courte ?

Pour les séances seuil, est-ce que l'on peut aller jusqu'à 3 x 20min ou est-ce trop long ? Ou est-ce que pour moi, par exemple qui fait faire la CCC, un 3 ou 4 X 15 min est suffisant?

Dans cette dernière phase de préparation pour un ultra, vaut mieux privilégier le seuil ou la VMA courte?

Pour ma part je placais une séance VMA courte et longue et une séance seuil dans la même semaine -> faut-il maintenant arréter?

Début aout, je passe plus de 10 jours dans le massif des ecrins, que me conseillez-vous ? Rando-course combien de fois dans la même semaine?

Merci d'avance pour les conseils.

Nathalie.

Répondre