Gestion du sommeil

Répondre
Fab

Gestion du sommeil

22 mai 2011 23:28

Comment faites-vous pour gérer le sommeil au-delà de 30h de course?
J'imagine qu'il faudrait faire des micro-siestes de 20' (certainement plus facile à dire qu'à faire) pour déconnecter le système nerveux...

Vous vous y prenez comment ?
Quid de la 2nde nuit?

Akunamatata

Re: Gestion du sommeil

23 mai 2011 07:43

je n'ai fait qu'une fois le cas de 2 nuits et plus de 30 h simultané (utmb 2009 en 45h45 :| )
la première nuit j'ai fait une coupure au petit matin dans la nature, 10' c'est largement suffisant pour reposer le centre d'attention (yeux, analyse et traitement du terrain)
la seconde nuit, j'ai fait 3 ou 4 pauses de 10' dans les zones de ravito encore pour reposer un peu le cerveau, mais bon aux hallucinations j'ai eu droit quand même :mrgreen:

c'est comme le systeme digestif, le sommeil est propre à chacun, il y a du materiau d'étude avec les navigateurs et recemment les montres qui exploitent des paramètres liés au sommeil

dans le mag #78 ulrafondus, il y a un article sur le sommeil (experience scientifique aux 6 jours d'antibes)

florent.sourbier

23 mai 2011 08:20

Fab, je te conseil de lire les compte-rendu du Tor Des Géants 2010 où la gestion du sommeil fait partie de la stratégie de course.
Comme Akuna, j'ai retenu que ce sont les micro-siestes de 10" à 30" qui semble faire l'unanimité.

Pour le TOE, je pense faire un roupillon à la Chapelle en Valgaudmar (km130) avant d'attaquer la partie costaud.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

pfx

23 mai 2011 08:56

J'ai un vécu sur deux Diagonales à La Réunion où à chaque fois j'ai passé trois nuits consécutives avec quelques bribes de sommeil.
1h45 au total en 2009 ; 3h au total en 2010
Je n'ai jamais eu d'hallucinations comme je l'ai souvent lu et finalement le manque de sommeil n'est pas dans mon cas un problème majeur

En 2010 j'ai dormi 3 fois 1h mais dans des conditions différentes. Soit dans les centres de ravitaillement équipés ou directement par terre enveloppé de la couverture de survie. Les seuls endroits valables sont ceux où il y a des lits de camps dans un environnement calme prévu pour et avec des couvertures.

Le souci principal est de sécuriser le signal du réveil pour ne pas plonger. L'idéal étant de se faire réveiller par les bénévoles présents (il faut pouvoir compter dessus) mais la sécurité est d'avoir une sérieuse alarme à proximité des oreilles.

Certains dorment par terre sur les bords des sentiers. Je l'ai fait une fois l'an dernier mais cela a provoqué un mal de dos pénalisant, suite à l'inconfort et au froid qui envahit ( même à La Réunion). A ne pas renouveler.

Je pense que dans ce cas 1h par nuit c'est royal . En une seule fois c'est très suffisant pour dissiper l’envie de dormir sur une telle épreuve.
Je pense aussi que cela reste inutile pour une seule nuit, ça passe très bien sans dormir (voir UT2M)

Mais cela dépend de chacun, de son mental , des conditions de confort et cela peut être différent d'une année à l'autre pour la même épreuve.
Pour l' UTMB, si les temps sont assez proches des barrières horaires, il est tout simplement pas question de dormir pour éviter l'élimination. Donc le pb ne se pose pas pour moi ;)
Et puis dormir, c'est mourir un peu chaque fois . Quelle perte de temps !!!
Comme dit le poète:
< Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer >

Il est bon d'engranger deux jours avant l'épreuve et surtout la dernière demi journée qui précède beaucoup d'heures de sommeil en préventif. Le café peut aider également à garder l’œil ouvert pendant la course. Faire la partie de nuit en compagnie d'autres coureurs si possible bavards ou bavardes :) est un gage de réussite et de sécurité. .
Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!
"Si vis amari, ama"

Fab

23 mai 2011 12:57

Merci pour vos retours.
PascalP dirait que lui dort sur le sentier (pas besoin de réveil), il se laisse réveiller par les concurents.

Clairement, je ne pense pas être capable de tenir 2j sans pioncer - j'ai déjà des yeux pas très ouverts de base.
Dormir semble compliqué de mon côté, juste fermer les yeux et se détendre semble plus réaliste - ma crainte est de ne pas pouvoir repartir.
J'espère aussi que les douches en refuge (pas trotrop froides) puissent redonner un peu de peps.
Faire un test en condition ne me semble pas réaliste avant le jour J (c'est une affaire à me retrouver à la gendarmerie en idf). :?

J'ai lu pas mal de CR dans lesquels les protagonistes hallucinaient... ça fait flipper :shock:

sab

24 mai 2011 00:02

jamais expérimenté des courses de 30h ou plus mais comme certains (tous) le savent :lol: :lol: :lol: , je suis une fervente adepte de la MICRO-SIESTE!!!!! sur le GR20 deux fois 5 min m'ont permis de repartir de plus belle...d'ailleurs encore merci à mon gardien de sommeil:) Au panama, dans l'ascension du volcan, on a fait 20min au petit matin, nous étions parties à minuit.
Sur ce, je vais me coucher...macro-sieste de 7h en vue!!! :D

LAURENT

24 mai 2011 20:50

MOI C EST lysanxia POUR FAIRE DE GROS DODODODODODODODODODO :)
vive la cartouche

charles

29 oct. 2015 12:34

Voici le récit de mes hallucinations et autres phénomènes schizophréniques sur le dernier GRR:

-D'abord les classiques apparitions d'objets, de visages, de personnes ou d'animaux qui apparaissaient sur le bord du chemin à partir de la 2ième nuit.

_ Plus marrant mais aussi inquiétant, un dédoublement de la personnalité qui m'a touché!
En trail, je cours toujours avec 2 bidons:

Dans ma tête, je me parlais et je me disais:
- Un bidon, je le remplis d'eau pour moi et l'autre je le remplis de boissons énergétique pour l'autre parce qu'il est en train de faire de gros effort en ce moment!
-Quand j'arrivais aux ravitos, je me disais que pour moi, je pouvais me contenter de picorer des tucs, chocolats, bananes, etc mais pour l'autre qui est en train de faire de très gros effort sur le GRR, il faut absolument que je lui trouve un plat bien consistant!
-Finalement, on s'est fait une scène et je me suis dit que ce serai bien qu'il se débrouille un peu tout seul aux ravitos et qu'il se ravitaille lui même!!!

Bref, j'ai eu une séparation du corps et de l'esprit et l'autre c'était mon corps bien sûr!

une histoire de fou mais c'est ça la Diagonale des fous!

Pour finir, une fois couché après la course, avant de dormir, j'ai skyper avec ma femme restée à Marseille.
A un moment, elle a orienté son téléphone vers une grande carte du monde que l'on a sur un mur et immédiatement, j'ai vu apparaitre le capitaine Haddock sur l'Afrique, un schtroumph sur l'Amérique, etc etc.

Bref, j'ai vite raccroché et après un sommeil de 6h comme une pierre, tous ces délires ont disparus...

Répondre