Progresser en descente

chris
**

Progresser en descente

lun. 8 déc. 2008 18:35

Ce magnifique trail de St Cyr m'aura conforté dans l'idée que je suis vraiment un boulet en descente :evil:
Tout au long de la course j'ai vu une marée humaine me doubler dans ces multiples descentes. Je suis arrivé à reprendre certains dans les montées mais l'écart est trop important entre un grimpeur moyen et un bon descendeur :x
j'estime en plusieurs 10ènes de minutes, le temps perdus :cry: Certe le trail est encore nouveau pour moi (8 mois de pratique) mais ce n'est pas une excuse...
Je m'émerveille toujours à voir voler tous ces trailers dans les descentes sans que l'entorse ne soit au rdv :shock:
J'ai discuté avec Jean-Marie à la fin de la course et il m'a dis que cela viendrait avec le temps et que l'appréhension du dénivelé n'estomperais par pallier.
Alors j'ouvre ce post pour partager avec vous les divers moyens de travailler les descentes et de progresser ;)
Chris
Chris
Mon Blog : Le Blog Qui Chris...

LAURENT

Re: Progresser en descente

lun. 8 déc. 2008 19:01

Pas peur :oops: , anticipation :geek: , attentif :ugeek: , concentré et musculature des cuisses :shock: . Plus facile a dire qu’a faire
vive la cartouche

jean pierre

lun. 8 déc. 2008 20:18

Un défaut rédhibitoire chez certains descendeurs c'est la tendance à se pencher en arrière comme pour fuir la pente ; résultats : des appuis catastrophiques sur les talons, une tendance à glisser/tomber sur les fesses.
Il faut déplacer le centre de gravité vers l'avant de façon à se qu'il se trouve dans le fameux "triangle de sustentation"; comment ? en déplaçant les avant-bras et le torse vers l'avant, le corps légèrement fléchi pour abaisser le centre de gravité et solliciter les quadriceps en tant qu'amortisseurs. L'inconvénient dans cette position c'est que çà va plus vite ! il faut alors anticiper, ce que le cerveau sait très bien faire : alterner un coup d'oeil au niveau des pieds et un coup d'oeil qq mètres devant. Et puis se lâcher un peu, façon ludique ! Bon je dis çà mais suis-je vraiment descendeur-référant ? Que non point ! C'est ce que j'essaie de faire avec des résultats assez variables....et un genou out !! En fait de descente c'est surtout dans celle des bières pression que j'excelle (de ch'val).
"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."
Frédéric Dard.

Akunamatata

lun. 8 déc. 2008 21:01

le mieux c'est de faire un test avec des descendeurs sur le terrain
de mémoire Cyril, Patrick, Claude sont plutôt des rapides ;)
on se prend une descente type et roule ma poule !
non en vérité il y a plein de conseils a donner in situ, position corps / pente, appuis pierre-pierre, passage de tronc ou de rocher sur le sentier, abaissement du centre de gravite, utilisation de batons pour compliquer :shock:
donc ne pas hésiter a demander

Jérémie

lun. 8 déc. 2008 21:06

Merci pour ces bons conseils il faudra plus se concentrer désormais pour les appliquer... J'aimerais aussi descendre mieux les pentes en course que les pressions de ma tireuse à bière !! Accumuler trop de pression c'est pas bon pour les pentes... :lol:

A+

Pierre

lun. 8 déc. 2008 22:16

ok je m'y colle à mon tour!
Bon, je suis un descendeur moyen...j'essaie trop de m'économiser... c'est l'inconvénient d'avoir fait bcp de trails longs... là il vaut mieux descendre tout en souplesse, pour ne pas casser du muscle!... sur un ultra c'est une règle d'or!
Mais en refaisant des trails courtes distances, ça revient vite... et ce qu'il faut dire c'est qu'en faisant pas mal (il ne faut pas en faire trop non plus!) de descentes techniques à l'entrainement... on progresse rapidement... à tous les niveaux!
Pour avoir vu tous les coureurs du club, je sortirais 2 noms, sans hésitation:
Cyril et Olivier... ce sont eux qui m'impressionnent le plus en descente!
et c'est vrai que qd on les voit, ça semble simple... on dirait vraiment qu'ils lachent tout, sans calculer...biensur ça nécessite à un gros travail de concentration et d'anticipation...
Thomas et jean-Marc sont aussi très bien placés dans les bons descendeurs du club... Claude, je n'ai encore jamais couru avec lui! :P

cyril
**

lun. 8 déc. 2008 23:51

Oui je crois qu'il faut vraiment differencier les trails longs des trails courts, ce sont 2 techniques differentes ... pour le long je ne peux pas dire je n'ai pas trouvé la solution ! mais pour le court en plus de tout ce qui a était dit je crois qu'une chose vraiment importante ce sont les appuis : il faut qu'ils soient le plus brefs possible surtout aux endroits où l'on est pas sur de la stabilité, pour ne pas laisser sa cheville en route, et ne pas hesiter à poser les pieds bien à droite et à gauche du trajet idéal pour pouvoir avoir des appuis francs ... le mieux c'est d'en reparler sur le terrain.

Akunamatata

mar. 9 déc. 2008 08:58

si je peux ajouter une chose, je suis aussi un descendeur moyen. Mais en trail c'est le point qui fait la différence pour les 2/3 des participants, plus que d'autres qualités.
Des différences de vitesse de 50% en descente arrivent fréquemment, en montée rarement ;) , et quel bonheur de se sentir a l'aise en descente.
sinon il y a un numéro UFO que j'ai bien aime sur les techniques de descente, notamment la technique du pas chasse de Dawa avec batons :shock: je voudrais le voir de mes yeux!

C'est en descendant que l'on devient descendeur, ah c'est puissant comme citation :mrgreen:

serialtrailers
**

mar. 9 déc. 2008 13:35

Intéressant, tous ces conseils...
J'essaie dans les descentes de suivre la personne qui est devant moi, la regarder (s'il elle descend bien, et pas que la pression ! :D ), et j'essaie de suivre ses pas.

mais il serait bien, je pense, que les très bons descendeurs organisent des séances d'entrainement. Ils choisissent une descente, et explique ceux qui ne va pas. (mauvaise position, mauvais choix d'appui....)
Par exemple le samedi matin à luminy, au départ sur des descentes simples et après crescendo dans la difficulté.

A ce sujet, on peut se procurer encore Ultrafondu juillet août 2007 ?

Retourner vers « Gestion de course »