Douleurs articulaires > modification de la foulée

Répondre
Stephio

Re: Douleurs articulaires > modification de la foulée

11 déc. 2012 05:36

Voila plusieurs jours que je n'avais pu lire vos commentaires et avis, et je trouve très intéressant la variété des réponses...
Je note qu'il semble important de travailler sa foulée et la qualité de nos appuis au sol, mais je note également ce qui me semblait logique, à savoir : difficile de modifier ses habitudes biomécaniques si souvent répétées pour parvenir à modifier sa foulée.

Perso, je vois mon podo 1 fois par an et mon ostéo 2 à 3 fois par an.
Et en y regardant de plus près je vois un podo parce que je souhaitait soigner une TFL (ça a très bien fonctionné).
Depuis j'ai des semelles avec une correction assez importante...
A la suite de quoi, mais je ne sais dire si cela a un quelconque rapport, je me suis souvent fait des entorses (essentiellement cheville gauche). :?
L'été dernier, lors de ma reprise de l'entrainement 15 jours après notre GR20 en 6j, ma voute plantaire pied droit s'est effondrée avec fissure de la plaque plantaire et un syndrome du 2ème rayon, qui à ce jour reste toujours douloureux si je ne met pas mes semelles ortho modifiées spécifiquement pour relever mon articulation métatarso phalangienne du 2ème orteil. :cry:

Courir avec moins de drop me parait désormais préférable, mais difficile à imaginer avec mes semelles et chaussures actuelles.
Essayer de modifier ma foulée me semble difficile d'autant que pour moi, trop d'appuis sur l'avant du pied peut à la longue s'avérer douloureux.

Ou trouver une méthode pour apprendre à bien positionner son pied à l'attaque du sol et en sortie d'appui, ainsi que sa posture afin de réduire les chocs sur nos articulations et d'avantages les absorber avec triceps et quadriceps :?:
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo

Max

11 déc. 2012 10:21

Avant de changer, progressivement et raisonnablement ma foulée, je ne me blessais qu’exceptionnellement. Mais la vrai évolution (en ce qui me concerne) est davantage dans la sensation. Les montées, les descentes se font avec un meilleur feeling qu’auparavant. L'aisance s'en ressent et la fluidité également, l'économie de course, certainement.
Évidement il faut le temps de se construire des muscles, des os, des tendons, en adéquation avec ces nouvelles sollicitations. Alors patience, patience... C'est le plus important pour ne pas faire subir à son corps un choc global qui serait pire que tout. (dégoût, blessures...)
Je précise que je ne cours pas minimaliste (en terrain trail) mais avec des chaussures suffisamment confortable (inov8 roclite 295) pour permettre de longues distances et des terrains très techniques. J'ai troqué mes cascadia pour des chaussures de trail plus légères, une tige basse, beaucoup plus dynamique et souple, un drop en baisse. Ainsi la foulée devient plus naturelle. Et les orthèses ? Elles n'ont plus de raison d'être. (encore un gain de poids). D'ailleurs je ne les supporte plus.
En découvrant cette approche, j'ai trouvé la logique historique évidente, sans débat possible.
Enfin chacun est bien sûr libre d'avoir son avis. Mais ce sujet est passionnant et mérite qu'on s'y intéresse, au moins. Au moins pour savoir, pour comprendre.
Je poursuit mon apprentissage....

Have fun to run.

Pour ceux que ça intéresse, voici un ouvrage très abordable.
http://www.ed-amphora.fr/fr/product/spo ... turel-9884

Jean-Yves

11 déc. 2012 23:46

Stéphio, tu as la réponse dans le message de Max : cela passe (pour moi aussi) par un changement de chaussures.
Pour les entraînement sur route j'ai pris des Saucony Kirvana 3 la légèreté, le confort et le dynamisme de ces chaussures m'ont fait automatiquement changer de foulée. Plus d'orthèses non plus.C'est devenu presque un plaisir de fouler le bitume :o
Pour les trails je suis encore hésitant avec les Peregrine de la même marque ou des Inov 8 comme Max. Je vais me décider sous peu.
Par ailleurs je ne sais pas si tu fractionnes sur piste ? Ce revêtement de par sa conception est dynamique, "nerveux", et j'ai bien l'impression que d'y courir avec des chaussures à amorti peut être dangereux à la longue.
J'ai eu des "pointes" et "curieusement" elles n'avaient AUCUN amorti, c'est ce qui me fait dire cela. Et puis beaucoup de ceux qui couraient avec moi à l'époque se sont blessés (principalement des tendinites) ils en sont venu à ne tourner que sur Borély...
Lis le livre "Barefoot et minimalisme" de Frédéric Brossard et Daniel Dubois et encore une fois "Né pour courir" de Christopher Mac Dougall ;)
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et l'Univers"

Stephio

24 janv. 2013 16:16

CHANGEMENT DE FOULÉE : TÉMOIGNAGE

Ça y est, je viens d'arrêter de freiner en courant... :shock:

En effet, depuis la lecture de vos retours d'expérience, avis et commentaires, j'ai décidé pour une période d'au moins 6 mois d'essayer de modifier ma foulée afin que celle-ci respecte d'avantage la logique biomécanique naturelle de l’humain. :)
La lecture de BURN TO RUN m'a permit de comprendre certaines choses et j'ai longuement arpenté internet pour tenter de lister les points communs des méthodes Chi Running, Evolution Running, P.O.S.E. comme base de travail pour modifier ma foulée.

Voila donc environ 15 jours que je m'applique à persécuter mes gestes habituels... et si les premières séances ont été légèrement douloureuses pour mes mollets, il me semble déjà parvenir à un petit résultat sans d'autres douleurs. J'ai toutefois toujours l'impression de ne plus savoir courir (ne vous moquez pas lorsque nous serons sur le même sentier :D ), mais ça va de mieux en mieux. ;)

Désormais, plutôt que d'attaquer le sol du talon loin devant, je tente de poser le pied en douceur à l'aplomb de mes hanches, je cherche juste à soulever ma cheville sans donner d'angle à mon pied et à penser à ramener mon pied sous ma hanche (c'est un peu le geste du skateborder quand il veut prendre de la vitesse mais à faire une jambe après l'autre et assez vite). Cela passe par une augmentation de la fréquence de mes appuis (180 par minute), les genoux toujours un peu fléchis, un buste légèrement vers l'avant, une durée d'appuis la plus courte possible, un dos bien droit...
Je ne cherche pas à aller vite, mais juste à apprendre le mouvement à mon corps. D'ailleurs, pour l'instant dés que ça va trop vite, mon geste est moins précis et mes habitudes reviennent vite. C'est aussi le cas lorsque la fatigue arrive :P et c'est aussi moins évident en descente :roll:
De plus, pour l'instant mon syndrome du 2ème rayon ne semble pas m'empêcher de courir assez longtemps sur l'avant du pied. :twisted:

Mes premières impressions sont donc très bonnes puisque depuis je n'ai plus de douleurs articulaires, ni de douleurs aux tendons... Une sensation de légèreté m'accompagne et je travail bien moins en force dans les montés pas trop raides.
Et après une sortie de 2 heures, il me semble que je suis bien moins fatigués qu'avec mon ancienne foulée.
Que du positif donc pour le moment... :) 8-) Quoique je profite quand même moins du sentier et des paysage tout concentré que je suis sur les gestes de mes pieds, mais si mon corps parvient à apprendre rapidement ce geste plus naturel, je retrouverai vite le contemplatif. 8-)

Étape suivante : Diminuer le drop de mes chaussures, peut-être en quittant Lafuma pour Inov 8
A suivre... :D et encore merci pour vos réponses et vos conseils.
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo

philgonz
**

24 janv. 2013 17:02

Stephio a écrit :Étape suivante : Diminuer le drop de mes chaussures, peut-être en quittant Lafuma pour Inov 8
j'ai testé inov et cours maintenant en moon race. Pour moi il n'y a pas photo et surtout dans nôtre région caillouteuse. La semelle est beaucoup trop souple et il faut avoir le pied large.Si tu cours en Ardèche ou dans les Alpes ça peut passer mais ici un conseil, ne fait pas l'UT2M avec ces pompes ;)

florent.sourbier

24 janv. 2013 17:45

Je serais curieux de savoir comment en pratique on calcul le drop d'une chaussure! J'ai des drop 4 et 8mn sous les yeux, dur dur de voir la différence...

Il n'y a pas qu'Inov 8 qui fait du minimaliste pour le Trail. Il y a aussi Saucony Kinvara TR, New Balance, Salomon ...

Pour infos, Salomon lance 3 modèles (source) sur la base de celle de Kilian.
Sense : drop 4 / 9mn EVA sous avant pied/pose de pied avant/plaque protection avant pied/195gr en 81/2, pour des courses courtes jusqu'à 60km
Sense ultra : drop 4 / 9mn EVA sous avant pied / pose pied mid et avant pied/ plaque protection mid et avant pied/ Eva arrière plus amortissant / 210gr en 81/2, pour course plus longue
Sense Mantra : drop 6 / EVA sous avant pied 10mn / pose totale/ plaqua protection mid et avant pied / EVA plus amortissant sur toute la longueur / 250Gr / pour course en entrainement
toute sont construite avec un endofit (un manchon interne servant à maintenir le pied)
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

devey

24 janv. 2013 21:45

stephio tu devrais descendre a marseille le lundi
la ppg c'est tres bien pour travailler la foulee ;)
jm

Jean-Yves

24 janv. 2013 23:34

Je confirme la Ppg c'est un plus surtout si les cours sont dispensés par Maître David (mais Thomas et Gwen combinés c'est terrible aussi ! ;) ). Le gaînage aussi est important autant que le travail de la foulée. Moi le premier, je ne suis pas assez musclé en haut du corps or c'est très important dans notre discipline. Et je me souviens que lorsque je courais sur route je n'avais pas les mêmes problèmes car je faisais du gaînage 5 fois par semaine. Je vais progressivement y revenir.
Je tempérerai un peu tes propos Phil, et j'espère que tu ne m'en voudras pas, car tu ne parles pas de distance or le choix des chaussures devrait se faire aussi en fonction de la distance parcourue (longueur du trail).
Par contre Flo le principe de Salomon m'intéresse beaucoup, mais j'ai un mauvais retour sur 2 modèles de cette marque :
- XT Wings de 2010 (je ne me souviens plus du modèles exact) j'ai fini par m'en séparer au bout de 2 ans n'ayant pu les mettre qu'une seule fois en entraînement et plus du tout après même en marche, la base de la semelle au niveau du talon étant bien trop large à mon goût),
- XR Cross Max neutral meilleures sensations au niveau talon, mais au bout de 3 mois d'utilisation non seulement j'ai pu constater que la semelle n'avait pas du tout supporté les sentiers des calanques (crampons de la semelle avant anormalement usés et fissures de cette semelle)mais en plus le renfort pour soutenir la voûte plantaire me gêne considérablement depuis. Actuellement même pour jardiner je ne peux plus les mettre...
Donc mettre 150 à 200 roros dans des pompes pour qu'au mieux elles ne durent pas plus longtemps cela me fait hésiter pour le moins.
De toutes façons avant d'aller sur un drop zéro (si j'y arrive) j'ai décidé de procéder par étapes : j'ai commencé par prendre des intermédiaires Adiddas Adizero XT4 dans un très bon magasin de la Penne sur Huveaune dont je peux te donner l'adresse si ça t'intéresse :D . Je ne connaissais pas ce modèle qui m'a été conseillé "là-bas" et que je devrai tester ce w-end.
Je suis heureux en tout cas Stephio que tous nous ayons pu t'apporter quelque chose ;)
Une dernière chose, je pense que mes problèmes cheville-hanche ont peut-être comme origine la reprise du fractionné, des entraînement sur piste..et une trop brutale augmentation de mes entraînements...avec l'âge aussi, qui sait :lol:
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et l'Univers"

alexx

25 janv. 2013 00:01

mon humble avis
vous parlez beaucoup de sensations mais êtes vous sur de faire ce que vous ressentez?
pour le vérifier y a pas 36 solutions : se filmer
avec le logiciel kinovea tu peux mettre un décalage entre la prise de vue et le visionnage
en intermittent ça peut être pas mal comme entraînement
ce qu il faut observer c est à la pose du pied s il y a un mouvement vers l avant ou vers l arrière (à rechercher)

Stephio

25 janv. 2013 01:01

devey a écrit :stephio tu devrais descendre a marseille le lundi
la ppg c'est tres bien pour travailler la foulee ;)
jm
Ce serait avec plaisir mais c'est assez difficile depuis que je suis installé en Ardèche... ;)
alexx a écrit :mon humble avis
vous parlez beaucoup de sensations mais êtes vous sur de faire ce que vous ressentez?
pour le vérifier y a pas 36 solutions : se filmer
avec le logiciel kinovea tu peux mettre un décalage entre la prise de vue et le visionnage
en intermittent ça peut être pas mal comme entraînement
ce qu il faut observer c est à la pose du pied s il y a un mouvement vers l avant ou vers l arrière (à rechercher)
Je n'ai pas tous compris Alex, mais il est effectivement souvent préconisé de se filmer pour prendre conscience de son geste et cela peut importe le sport... l'analyse par logiciel de la foulée filmée est certainement un plus mais faut il encore être capable d'en faire l'analyse. ;)

Répondre