vidéo étirements

Répondre
YvesN

vidéo étirements

05 oct. 2016 09:09

Hello tous,

je suis à la recherche d'une vidéo sur youtube (ou autre) pour des étirements complets et efficaces.

Pas qq étirements à faire en fin de séance, mais qq chose de vraiment complet à faire un jour sans entrainement, et sur un temps "long".

Une vidéo "incontestée" c'est à dire validée par les plus expérimentés du club et les coachs.

D'avance, merci

Yves

FrancoisK

Re: vidéo étirements

05 oct. 2016 11:46

YvesN a écrit :je suis à la recherche d'une vidéo sur youtube (ou autre) pour des étirements complets et efficaces.
Pour savoir si un étirement est efficace, il faut connaître la raison pour laquelle tu souhaites t'étirer...so, quel est ton objectif ? Gagner en souplesse/amplitude ? Prévenir une blessure ? Autre ?
YvesN a écrit :Une vidéo "incontestée" c'est à dire validée par les plus expérimentés du club et les coachs.
Force est de constater que les étirements sont une pratique contestée... donc trouver un consensus sera difficile...

Pour certains les étirements sont inutiles car d'un point de vue biomécanique il faut plutôt rechercher une certaine raideur de la chaîne musculaire postérieure (qui fonctionne alors comme un ressort en emmagasinant l'énergie en s'étirant dans le mouvement puis en la restituant lors du relâchement). Pour d'autres, il est nécessaire de s'étirer pour limiter les blessures.

Ce qui fait consensus : l'amplitude articulaire est une nécessité dans tous les sports ! Cela signifie que, dans l'idéal, il faudrait des muscles avec une certaine raideur (pour optimiser l'économie de course) mais sans limitation de l'amplitude --> C'est impossible.
Un compromis : ne pas multiplier les étirements pour conserver de la raideur et étirer chaque muscle par un étirement tenu 30" à 1', non répété, pour restaurer de l'amplitude articulaire, de préférence lors d'une séance en dehors des entraînements.

Voila, ce n'est que mon humble avis... et il ne concerne que les muscles impliqués dans la course à pied... pour les autres, tout dépend des autres activités que tu pratiques et de besoin spécifique (compromis raideur/amplitude, compromis performance/prophylaxie...)

S'agissant de vidéo, il ne faut pas se prendre la tête... à part le psoas et le tenseur du fascia-lata (mais sur ce dernier on est plus sur un problématique de prophylaxie pour éviter la fameuse tendinopathie du TFL), les étirements musculaires ne sont pas sorciers.
Membre du bureau

Dam
**

05 oct. 2016 15:09

Ce bouquin accompagné du DVD fait réellement autorité, c'est sérieux, très complet, bien illustré avec le DVD, et il a pas mal d'exemples d'étirements expliqués et conceptualisés.
http://www.volodalen.com/images/i55podi ... -trail.pdf
Mieux vaut un piton en plus qu'un homme en moins, surtout si cet homme c'est moi...
Georges LIVANOS

stephdavidson
*

05 oct. 2016 16:14

A toutes fins utiles, voici une petite vidéo de 40 minutes que j'aime bien faire 1 fois par semaine entre les entraînements

https://www.youtube.com/watch?v=HOejFNTzhqU

et une autre un peu plus courte quand j'ai moins de temps

https://www.youtube.com/watch?v=_IlzyuRQwsc

Perso j'ai l'impression que ça me fait du bien, à chacun de trouver ce qui lui convient.. :D

YvesN

05 oct. 2016 18:31

Merci pour les réponses,

François, c'est juste pour lutter un peu contre la raideur générale due à la conjugaison du sport et (surtout) de l'âge:)

Dam, je verrai si je le trouve à la FNAC. Ca me donnera aussi des infos pour le matos

Steph, j'aime bien l'idée du yoga. Je vais commencer par la 2eme video je verrai si je m'en sors:)

Bonne fin de journée à tous

FrancoisK

08 oct. 2016 08:49

Dam a écrit :Ce bouquin accompagné du DVD fait réellement autorité, c'est sérieux, très complet, bien illustré avec le DVD, et il a pas mal d'exemples d'étirements expliqués et conceptualisés.
http://www.volodalen.com/images/i55podi ... -trail.pdf
Pour l'avoir lu à de nombreuses reprises j'ai quand même en tête que ce bouquin dit aussi qu'il n'y a pas de consensus...
Que l'expérience montre que les étirements font du bien chez certains et ne sont pas pratiqués par d'autres.
Bref, faites des étirements si vous savez pourquoi vous les faites !!
Membre du bureau

Répondre