Informatique, trail et libertés

jean pierre

Re: Informatique, trail et libertés

lun. 5 mars 2012 19:13

Oui c'est bien ainsi David ! Respect de la confidentialité et du "cloisonnement" que certains souhaitent probablement à juste titre par pudeur, discrétion.
Toutefois pas de paranoïa, le MTC n'est pas un club échangiste et le trail n'est pas une activité sordide prohibée ; les personnes de mon entourage familial et professionnel qui ont pu consulter volontairement ou par hasard mes relatifs 'exploits' trailistiques se sont plutôt montrées admiratives que moqueuses (à cause de l'âge peut-être :mrgreen: ). Certes pour vivre heureux vivons cachés mais bon on ne va pas avoir honte de courir un trail voire d'y faire un podium ! :roll:
Ne dites pas à ma maman que je cours des trails car elle croit que je deale de l'héro dans l'arrière salle d'un bouge malfamé ! :lol:
"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."
Frédéric Dard.

MrPink
**

lun. 5 mars 2012 21:33

jean pierre a écrit :Ne dites pas à ma maman que je cours des trails car elle croit que je deale de l'héro dans l'arrière salle d'un bouge malfamé ! :lol:

Merci pour ce brin d'humour...
Cependant, mis à part le site du MTC qui ose lancer en public une part de notre vie "privée" :roll: , je ne pense pas qu'un seul de nous puisse prétendre ne pas apparaître sur une seule page Web...
Google (via facebook, copains d'avant, vimeo, twitter, registre du commerce en ligne, l'obtention d'un diplôme d'état fait également partie du domaine public, etc) a peut être détruit une partie de notre vie privée ou plus simplement il a permis à de nombreuses personnes de se renouer contact... il faut peut être finir par accepter que notre vie sociale est désormais "facile d'accès".

@+
Julien.
Sleep, my friend, and you will see...
...The dream is my reality

Dans l'abîme du temps

florent.sourbier

lun. 5 mars 2012 22:03

Une précision au cas où certains membres ne le savent pas: 99% des fils de discussions du forum du MTC sont publics c'est à dire que n'importe quel internaute du monde entier peut lire nos messages depuis 2007 sans avoir à créer un compte sur le forum.
Sachez qu'il existe sur le forum, une rubrique privé (Accès réservé aux membres du club) pour les informations plus confidentielles, sensibles ou que sais-je.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

sébastien

lun. 5 mars 2012 22:31

florent.sourbier a écrit :Une précision au cas où certains membres ne le savent pas: 99% des fils de discussions du forum du MTC sont publiques c'est à dire que n'importe quel internaute du monde entier peut lire nos messages depuis 2007 sans avoir à créer un compte sur le forum.
Sachez qu'il existe sur le forum, une rubrique privé (Accès réservé aux membres du club) pour les informations plus confidentielles, sensibles ou que sais-je.

perso il y a plein de conneries que j'aimerais mettre sur le forum, et je ne le fais pas comme c'est public... :D en plus comme j ai pris le parti de mettre ma photo en avatar et non mes pieds ou mon chien ;) ;) ...
bon en meme temps peut etre il vaut mieux que je dises pas trop de betises ;)
Président du Marseille Trail Club (2015-2018)
Responsable de la communication du Marseille Trail Club (2013-2015)

Ingrid

lun. 5 mars 2012 22:51

Heuuu :? je n'est pas accès au forum privé.... alors que je suis bien connectée en haut à droite.
J'ai peut être loupé une étape :twisted:
J'avais eu du mal à créer mon compte c'est peut être pour ça... si on peut me dire merci.
Secrétaire du Marseille Trail Club (2013-2018)

florent.sourbier

mar. 6 mars 2012 08:19

Une autre remarque constructive:

Même si vous supprimez votre nom de la base de Résultats du MTC et des autres mentionnés précédemment, sachez que 99% des courses on un site Internet et que 99% des sites mettent à disposition le fichier résultat (et les archives des éditions précédentes) une fois la course terminée. De plus, ce fichier (pdf, excel, en ligne...) n’existe pas uniquement sur le site officiel de la course. On le trouve par exemple sur les sites qui ont fait le chronométrage (KMS, Sportips, Chronosports...), sur des blogs, des sites de trails (Génération Trail...) ...
Ce qui veux dire qu'avec un nom + Google + des mots clés pertinents, il faut à un internaute, vos élèves, amis, collègues de travail... moins de 3 minutes pour trouver plusieurs résultats contre 1 minute si il tombe sur une base de données.

D'autre part, la base de résultats du MTC à une subtilité: il n'est pas possible de faire une recherche par nom. Ce qui veut dire qui si quelqu’un veux connaitre le pédigrée d'un membre, il faut déjà qu'il connaisse au moins une course auquel il a participé depuis 2007...

De même, il est illusoire de croire qu'un pseudonyme vous garanti un anonymat sur un forum mais c'est une autre histoire....
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

Sarah
**

mar. 6 mars 2012 09:23

Il me semble que le débat portait davantage sur les photos que sur les noms dont on sait qu'ils sont accessibles sur Google et sur les sites organisateurs et de chronométrage. Puis on parlait de notre forum pas du fonctionnement général d'internet. On émettait des opinions.
Quant au masque, pseudo et autres, pas la peine non plus d'en faire des caisses ...
Faut de la place pour tout le monde, les gars, y compris dans l'expression. De la place pour les contents d'avoir accès à toutes les infos de la terre, d'avoir leur bobine affichée et leur palmarès aussi et également pour ceux qui n'en ont pas trop envie ou qui du moins considèrent que c'est pas parce que tout est accessible qu'il faut rendre certaines choses encore plus accessibles. Sur ce, bonne journée

Claude

mar. 6 mars 2012 10:23

Non mais tout le monde à raison en fait - faut juste pas oublier un truc il me semble : le terme de village global n'est pas anodin.
Il y a peu encore , que l'on habite un "bled" ou un quartier , tout le monde savait ce que les autres faisaient , au moindre geste près.
Il n'y avait d'évènement qui ne soit commenté -sur la place , au café , à l'église , devant l'école - avec donc différents groupes de pression ; moralistes , jaloux , "droit chemin" (au village l'on n'aime pas que.... : oui oui , réécoutez tout Brassens , c'est rafraichissant ) , et j'en passe des orthodoxophiles qui ont raison et qui finissent parfois par tirer la barque des idées à force d'arguments , de bons mots ou de coups dans la gueule...
Sinon , pour le village global ... ben on y est ? Vous reprenez ce que je viens de dire à propos des cercles anciens d'habitat, plus tout ce que j'ai oublié et tout ce que je ne soupçonne même pas -et que vous me ferez le plaisir délicieux de m'apprendre ici ou là- et vous l'appliquez à des zones plus grandes "d'informés" : je dis zones plus grandes et pas mondiales car ne soyons pas trop mythos : le pékin moyen s'en bat .. que nous ayons couru ou fait du repassage en regardant "plus belle la vie" en string .
Voilà ça secoue de se sentir épié , c'est vrai .Car il y a eu - entre l'ère "village d'Astérix" d'il y a trente ans et l'ère "matrix-1984" (en ressenti du moins pour beaucoup de gens ), une période de latence , de grandes idées (naïves ???) et de libertés anti morale ,Je fais comme je veux et je m'en fous de tous pour certains , "pour vivre heureux , vivons cachés" pour beaucoup et dans les faits il n'y avait pas d'ambiguité ressenti : pas de carte de sécu informatisée , de traçabilité omniprésente...
C'était relâche au village , je me détends et je peux rester au lit le 14 juillet (dixit Georges)...
Puis ça a commenté à baliser grave dès le début des 80's , la désillusion totale et soudaine pour certains , le retour au "chacun à sa place" et : je remets des étiquettes partout , c'est plus commode pour vous ranger ch'ti moutons...
Donc , je dirais que chacun compose avec son "village social" , qu'il souhaitera plus ou moins large , qu'il en ait conscience ou pas.
Et re-donc tout le monde à raison mais moi je dirais , j'ai le droit de dire ce que je veux , tout le monde à tort -sauf moi , puisque je suis le centre du monde, mais c'est un autre débat...
Alors filez-vous sur la gueule , c'est marrant , et faites un peu ce que vous voulez .... sans faire chier les autres et sans juger siouplé

Claude

mar. 6 mars 2012 10:31

~David~
**

mar. 6 mars 2012 11:06

Claude a écrit :Alors filez-vous sur la gueule , c'est marrant , et faites un peu ce que vous voulez .... sans faire chier les autres et sans juger siouplé

Pas d'accord Claude, ici dégun se file sur la gueule, on discute on échange et parfois le ton monte, c'est la vie non?

Ingrid a écrit :Heuuu :? je n'est pas accès au forum privé.... alors que je suis bien connectée en haut à droite.
J'ai peut être loupé une étape :twisted:
J'avais eu du mal à créer mon compte c'est peut être pour ça... si on peut me dire merci.

Oui Ingrid le système n'est pas optimal et je le déplore.. Le forum et le site sont deux espaces distincts.
Il faut se connecter à chacun d'eux pour avoir accès aux rubriques/forums privés correspondants.

En plus de ça pour le forum ton pseudo doit être de couleur orange (membre du club) pour avoir accès aux forums privés.
C'est pour ça que tu n'avais pas accès aux forums privés, rectification faite.
Jouer petit ne rend pas service au monde.
Marianne Williamson

Retourner vers « Mise en place »